NEUVILLE IMPRESSIONS est une entreprise familiale, implantée sur son secteur depuis près de 30 ans, qui s’est adaptée au fil du temps aux évolutions du marché, des technologies offset et numériques.

1990, les débuts …

C’est en 1990 que Jean-Paul Neuville fonde NEUVILLE IMPRESSIONS, fort d’une expérience de 30 ans dans le métier de l’imprimerie.

L’imprimerie, basée à l’époque à Molinet dans l’Allier, se développe très localement avec essentiellement un marché de labeur. Jean-Paul gère l’entreprise avec Mireille, son épouse, et sont très vite rejoints par deux collaborateurs au pré-presse et au façonnage.

Leur fils, Jean-Philippe Neuville, passionné par la partie développement commercial du métier, fait le choix de rejoindre l’entreprise en 1991 en intégrant une formation par alternance à l’ICEP, l’école de commerce et des arts graphiques.

Une nouvelle aventure commence, alliant deux générations. Jean-Philippe s’emploie alors au développement du réseau commercial notamment sur la région parisienne et met en place une équipe commerciale à partir de 1999. Jean-Paul, de son côté, gère la production. 

2001, une construction, un déménagement …

L’entreprise poursuit son développement , recrute, investit et fait construire un bâtiment à DIGOIN, en Saône Et Loire, en 2001, avec un atelier de 600m2. Une surface qui devenait indispensable pour permettre à l’entreprise de continuer à se développer.

2004, des changements …

Jean-Philippe prend la gérance de l’entreprise, au moment du départ en retraite de Jean-Paul Neuville.

Le développement de l’entreprise passe par une phase de croissance externe, en investissant dans le capital de l’agence de communication CTOUCOM et dans celui des Imprimeries Réunies à Moulins.

Chez NEUVILLE IMPRESSIONS, l’atelier se structure, l’équipe s’agrandit. Les investissements sont réguliers pour permettre à l’entreprise d’avoir un bon positionnement sur son marché et d’être flexible au même titre que les grosses entreprises.

2009 et la concrétisation de la démarche environnementale

Jean-Philippe est rejoint par Karine, son épouse, en 2009. Forte de son expérience en commerce international ainsi qu’au sein du groupement d’achats Le Cèdre, elle rationalise les achats et met en place l’ERP pour la partie administrative et comptable. 

Egalement soucieuse de l’impact environnemental de l’imprimerie, Karine met en place le label Imprim’vert visant à recycler au maximum les déchets pâteux, liquides et papiers. S ‘en suit le label PEFC en proposant l’utilisation de papier fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement.

Et depuis … 

Le métier d’imprimeur évolue constamment ! Et il est indispensable de s’adapter.

En 2012, l’entreprise prend un tournant important avec l’arrivée d’une presse numérique MGI, ce qui permet une ouverture sur des marchés de petites séries avec personnalisation. C’est clairement l’un des axes sur lequel NEUVILLE IMPRESSIONS décide de se positionner pour s’adapter à ce marché. L’arrivée de la presse numérique permet également d’imprimer le plastique, ce qui offre un réelle diversification à l’entreprise.

En 2013, arrive une presse Offset HUV, un système permet de travailler sur tous substrats, des plus ouverts comme les papiers de création aux plus fermés comme les plastiques ou polypro. Elle permet le développement de marchés amorcés par la presse numérique. 

En 2016, une extension de 400 m² de bureaux et d’ateliers est construite. Cet agrandissement permet l’arrivée d’une deuxième presse MGI avec un module de dorure en ligne pour l’impression de couleurs métallisées, de dorure et d’argenture. L’équipe compte alors une dizaine de personnes.

En 2017, Jean-Philippe décide de développer le service commercial pour étendre le tissage local, la relation de proximité, la compréhension totale des besoins des acteurs locaux. Cette même année, il décide de reprendre l’Imprimerie SEIC au Creusot (Saône et Loire) avec le directeur commercial en place, Emmanuel Gaillard. NEUVILLE IMPRESSIONS et SEIC sont très complémentaires en terme de moyens techniques et humains. 

En 2018, NEUVILLE IMPRESSIONS entre dans le groupement ImpriFrance et fait ainsi partie des 64 imprimeurs français constituant le groupement et signataires d’une charte d’excellence. 

Le savoir-faire de traditions et les nouvelles technologies s’associent pour satisfaire les besoins les plus divers de nos clients, en offrant la flexibilité et la qualité attendue. Avec un élément important : toute notre production est réalisée dans nos ateliers, en Bourgogne-Franche-Comté, avec des engagements forts en faveur de l’environnement !