Novembre 2021
Chères clientes, chères clients,
Après le ralentissement ou l’arrêt de nombre d’activités au pic de la crise sanitaire, la reprise économique est perturbée par la flambée du prix des matières premières, et par des difficultés d’approvisionnement dont les médias se font le relais.
Nous avons pris ce contexte en considération dès ses prémices pour que les conséquences soient moindres pour nos clients et donneurs d’ordre, en augmentant notre approvisionnement et le stockage des papiers courants.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour que les augmentations que nous pourrions avoir à répercuter restent mesurées, et les délais de livraison contenus.
A ce jour, notre réseau IMPRIFRANCE apporte quelques informations sur ce contexte particulier et inédit
Nos activités sont enrayées par des chaînes logistiques profondément désorganisées, par les tensions sur les approvisionnements en matière de délais, par l’envolée des prix des matières premières et consommables, voire par des pénuries. Les imprimeurs subissent des hausses considérables, comme celles sur les prix des papiers et cartons. Cette fièvre inflationniste contraint les imprimeries à répercuter, pour leur pérennité, ces hausses sur leurs propres tarifs.
Les délais supplémentaires d’approvisionnement sur un large panel de produits, combinés à l’indisponibilité temporaire de certaines marchandises, handicapent les productions et ralentissent la livraison de vos commandes. Les imprimeries sont aussi soumises à un risque fort de pénalités de retard en cas de révision des calendriers, alors que souvent des prix fermes et non révisables ont été prévus aux marchés annuels et commandes en cours.
Pour illustration – Hausses sur les prix des matériaux utilisés – papiers et cartons en pointillé (source : INSEE)
L’ensemble de ces facteurs déstabilisent les professionnels qui œuvrent pour vos opérations d’impression, de packaging, de marketing et de communication. Ainsi, en tant que réseau de professionnels de l’industrie des arts graphiques, notre réseau sollicite votre compréhension et votre flexibilité, au regard des hausses tarifaires éventuelles, des délais de livraison qui pourraient être modifiés, des propositions de supports qui pourraient vous être faites.
Nous vous saurions gré de bien vouloir sensibiliser vos services et partenaires sur ces tensions actuelles et sur la « théorie de l’imprévision », permettant d’adapter individuellement les contrats en cours, en raison de modifications de l’équilibre de ces derniers.
Notre équipe est comme toujours à votre disposition pour toute question complémentaire et nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.