Vous avez choisi un imprimeur certifié IMPRIM’VERT

Vous avez choisi un imprimeur certifié IMPRIM’VERT

Octobre 2018

Les derniers rapports concernant le réchauffement climatique sont sans équivoque … Nous devons prendre soin de notre planète ! Les imprimeurs peuvent se préoccuper de la planète. Ils ont même le pouvoir de faire en sorte de réduire leur empreinte énergétique, et à ce titre, d’être de véritables acteurs de l’environnement. IMPRIM’VERT permet de certifier cet engagement et valorise ce choix.

Aujourd’hui, IMPRIM’VERT est reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques. Ce label se base sur 3 piliers :

1 – Une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.
2 – Un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale délivrant une marque reconnue permettant de valoriser la démarche et les engagement des équipes.
3 – Un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national, pour que les mesures soient claires et tangibles.

Deux questions peuvent se poser …

Comment savoir si votre imprimeur est IMPRIM’VERT ?

Vous pouvez consulter, sur le site www.imprimvert.fr, l’annuaire mis à jour en temps réel. Vous pouvez aussi demander le diplôme IMPRIM’VERT de l’année en cours. Et troisième solution, vous pouvez flasher le QR code de votre imprimeur pour contrôler qu’il est toujours titulaire de la marque pour l’année en cours.

Quels sont mesures et les engagements que nous avons pris pour être certifiés ?

Sachez que pour obtenir notre certification, nous répondons aux 5 critères du cahier des charges IMPRIM’VERT.

Premièrement, nous devons prendre des mesures pour collecter et éliminer nos déchets par des collecteurs agréés. Nous sommes très vigilants sur ce point, pour limiter au maximum l’exposition de nos équipes à ces déchets. Nous allons même plus loin : nous faisons des choix d’équipement nous permettant de limiter au maximum la quantité de ces déchets (voir l’article sur notre nouvelle presse Offset).

Deuxièmement, concernant nos consommables, nous stockons les liquides neufs et usagés de façon sécurisé.

Troisièmement, à propos du choix des consommables, nous nous engageons à ne pas utiliser de produits portant la “tête de mort” permettant de signaler les produits dits “toxiques”.

Et puis, quatrièmement, nous mettons en place des actions en interne pour sensibiliser et fédérer nos équipes sur nos engagements, et en faire une cause collective au service de la planète.

Pour terminer, sachez que nos consommations énergétiques sont raisonnées, suivies, relevées et transmises. Ces informations font partie des critères permettant d’obtenir la certification.

Nous vous parlons régulièrement d’écologie, parce que c’est un sujet transversal dans notre entreprise. IMPRIM’VERT, PEFC, IMPRIFRANCE… Notre engagement n’est pas simplement une histoire de certifications, c’est un état d’esprit !

Rédaction – Karine Neuville et Mélody François (consultante et rédactrice)